Monde

Les vraies filiations de l’islamisme

RACINES

Les travaux de l’universitaire américain Jeffrey Herf ont bien documenté l’influence de l’idéologie nazie sur les premiers doctrinaires de l’islamisme.

Les racines de l’islamisme dans l’Orient arabe ne sont pas strictement arabes, mais d’abord et avant tout occidentales : c’est ce que rappelle avec force le travail du chercheur américain Jeffrey Herf, professeur émérite à l’université du Maryland. À la lumière de son enquête scrupuleuse, la genèse de l’islamisme, au cours des années 20 et 30 du siècle dernier, apparaît inséparable de la fascination exercée sur ses théoriciens par les fascismes européens. Nazi Propaganda for the Arab World, éclaire cette collusion encore largement taboue.
L’originalité de l’approche de ce spécialiste d’histoire allemande est d’envisager l’islamisme radical comme une variante extra-européenne de la révolution « brune ». Hassan el- Banna, le fondateur de la confrérie égyptienne des Frères musulmans, s’enthousiasme pour les idées du nazisme, bien avant son accession au pouvoir en Allemagne.
Le 28 novembre 1941, rappelle Herf, Hitler a reçu avec un luxe d’égards le grand mufti de Jérusalem, Hadj Amin al-Husseini, en exil à Berlin. Avec cet homme, les dignitaires nazis poursuivent les plus folles ambitions idéologiques. C’est pour les mener à bien qu’ils façonnent un arsenal de communication adapté à l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient. En janvier 1944, précise Herf, Heinrich Himmler déclare : « Qu’est-ce qui pourrait nous séparer, nous Allemands, des musulmans ? Nous avons des objectifs communs. Depuis deux cents ans, l’Allemagne n’a pas eu le plus petit coin de friction avec l’islam ».
En 1946, bien que congédié de la scène mondiale, le nazisme continue de faire des émules en Orient. Hassan el-Banna encourage le mufti de Jérusalem : « L’Allemagne et Hitler ne sont plus là, mais Amin al-Husseini continue le combat ». Alexis Lacroix

Supplément du journal

Petites annonces

Votre annonce ici ? Ajouter mon annonce

Publicités

Bouton retour en haut de la page

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page