La Cour suprême et la question juive

La décision de la Cour suprême israélienne, qui reconnaît la validité des conversions effectuées dans des communautés non-orthodoxes en Israël, ne concerne que quelques dizaines de personnes par an. Mais ses répercussions vont bien au-delà. C'était en 2005. Douze résidents étrangers, convertis au judaïsme dans des communautés libérales et réformées en Israël, saisissaient la Cour suprême contre la décision du ministère de l'Intérieur, qui leur avait refusé la naturalisation israélienne. Pourquoi ce qui était permis par la Loi du Retour aux immigrants ayant effectué une conversion dans un mouvement non-orthodoxe d'une communauté de diaspora, était interdit à ceux qui avaient suivi un parcours identique, mais en Israël ? Les juges auront donc mis quinze années à trancher en faveur des requérants. Les magistrats ne sont pas entrés dans les considérations religieuses sur la validité de la conversion, ce n'est pas leur rôle. Ils se sont contentés de mettre en lumière l'incapacité persistante du gouvernement et du parlement à établir des critères pérennes sur les institutions compétentes en matière de conversion et les droits qui en découlent pour les convertis. Et ce, d'autant qu'en 2016, la Cour avait déjà tranché en faveur de la reconnaissance de conversions effectuées par des communautés ultra-orthodoxes israéliennes – hors du rabbinat -, au motif que ces communautés avaient une existence légale. Ce qui est aussi vrai pour les communautés libérales et réformées. La présidente de la Cour, Esther Hayout a d'ailleurs souligné que malgré ses rappels répétés, l'État n'avait pas donné de réponse concrète : « quand il est devenu clair qu'il n'y avait aucune chance de voir un compromis et que l'avancement d'une législation n'était toujours pas à l'ordre du jour, il n'y avait plus d'autre choix que de rendre une décisi ...

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