Culture

La synagogue de Carpentras, un des monuments préférés des Français ?

Le conseil d’administration de la synagogue annonce que ce lieu de culte a été retenu pour participer au vote de pré-sélection de l’émission « Le Monument préféré des Français » présentée par Stéphane Bern sur France 3.

Ce vote permettra de choisir entre trois lieux candidats dans chaque région. Le « lauréat » représentera la région et concourra au titre de Monument préféré des Français 2022. On peut exprimer son choix jusqu’au vendredi 27 mai 2022 inclus sur la page du site de France Télévisions: ftvetvous.fr/monumentprefere Construite en 1367, restaurée en 1740 et classée monument historique en 1924, la synagogue de Carpentras est la plus ancienne synagogue de France en activité. Persécutés dans le royaume de France, les Juifs se sont installés dans le Comtat Venaissin, sous la protection du pape, dès le XIIIème siècle. La salle de culte, au décor baroque du XVIIIème siècle, offre un magnifique ensemble décoratif typique de l’art judéo-contadin : tabernacle, teba, chandeliers à sept branches, fauteuil du prophète Élie, lustres anciens en cristal, cuivre, fer décoré. Au rez-de-chaussée, on trouve les bains rituels, dont la piscine primitive du XIVème siècle, les deux boulangeries (l’une réservée au pain quotidien, l’autre à la confection du pain azyme) et les salles d’études. Ce complexe unique, qui réunit lieu de vie et lieu de culte, attire, chaque année, des milliers de visiteurs.
On peut découvrir virtuellement cette synagogue sur le site: www.synagoguedecarpentras.fr.
Si vous souhaitez que ce joyau du patrimoine français ait une chance de l’emporter, votez dès maintenant. Le résultat sera dévoilé à la rentrée.

Article écrit par Jean-Jacques Biton

Supplément du journal

Petites annonces

Votre annonce ici ? Ajouter mon annonce

Publicités

Bouton retour en haut de la page

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page