Edito

Israël est en guerre,la vérité aussi…

Aux côtés des soldats de Tsahal qui se battent sur le front, nous devons tous prendre notre part à la lutte existentielle d’Israël, contre la recrudescence exponentielle des actes liés à la haine des juifs et d’Israël.
Cela n’est pas suffisamment mis en avant, mais l’une des victimes les plus emblématiques de ce confit existentiel, c’est la vérité. Nous devons mener la guerre de l’information… et la gagner. Nous avons perdu une bataille en 2 000 lorsque France 2 a filmé le petit Mohammed al-Durah, 12 ans, prétendument tué dans les bras de son père par des soldats israéliens. Cette affaire – un cas d’école de désinformation – a notamment été à l’origine de la seconde Intifada.
Deux ans plus tard, le film Décryptage de Philippe Bensoussan et Jacques Tarnero nous alertait sur le pouvoir d’une image tronquée, sur les dangers d’un commentaire biaisé et sur la force d’un discours négationniste qui conduisent régulièrement l’UNESCO à voter des résolutions hostiles à l’égard d’Israël, lesquelles n’ont pas plus de relation avec l’histoire qu’avec la réalité. L’avenir n’est pas plus rassurant. La profondeur de l’ignorance des étudiants de Harvard, qui scandent des slogans sans en comprendre le sens, doit nous interpeller. Peu mobilisé sur l’affaire al-Durah, Tsahal a compris aujourd’hui que la guerre se mène également sur le front de l’information. Tsahal n’a jamais autant communiqué que depuis le 7 octobre. À notre tour, nous avons décidé de nous mobiliser. Le premier acte de cette mobilisation est de consacrer tous nos efforts au renforcement et à l’augmentation de l’audience des deux principaux outils d’information de la communauté en France que sont aujourd’hui Actualité Juive et Radio J. Il nous faut accroître nos outils de diffusion avec la participation de l’ensemble des organisations juives en Île-de-France et en province.


Actualité Juive

Après discussion avec l’équipe de rédaction qui accomplit à flux tendu un magnifique travail nous sommes convenus que, pour l’année 2024, priorité serait donnée à cette guerre de l’information, à la lutte contre la haine des juifs et à la défense de la légitimité de l’existence d’Israël.
De nouveaux supports numériques et de nouvelles rubriques seront mis en place ces toutes prochaines semaines. Plus précisément et de manière non exhaustive :
● Une rubrique « feu vert/feu rouge » pour soutenir et augmenter la visibilité de ceux qui adoptent une position favorable à Israël et vilipender, sans rien laisser passer, ceux qui nient la légitimité de son existence et portent atteinte à sa sécurité.
● Des « fiches pratiques », consultables et téléchargeables en ligne, pour combattre la désinformation des pro-palestiniens et des islamo-gauchistes .
● Un fil d’informations en continu sera dédié à la lutte contre la haine des juifs et les manifestations anti-Israël en France et aux nouvelles de la guerre en Israël.
● Des partenariats avec des médias étrangers, attachés, comme nous le sommes, au combat d’Israël pour la vérité.

Radio J

Nous allons renforcer les synergies avec les organes de presse et les organisations qui participent quotidiennement à ce combat médiatique.
Dans cet esprit, nous allons multiplier les émissions communes avec Radio Qualita en Israël.
Chers lecteurs, nous espérons que vous comprendrez les motivations et la nécessité de ces nouvelles orientations stratégiques, que vous les partagerez et que vous les promouvrez autour de vous. Quiconque dans la communauté juive, et à l’extérieur de la communauté juive, recherche aujourd’hui une information vérifiée, sourcée et documentée, en direct d’Israël, peut la trouver dans Actu J et sur Radio J.


Le « Club Aaron »

Pour mener à bien cette guerre de l’information, nous devons aussi renforcer les moyens financiers de ces trois médias, notamment pour créer un pôle de journalisme d’investigation et démonter les fake news de la propagande anti-israélienne.
Nous vous annonçons donc la création du « Club Aaron » qui réunira 75 personnalités prêtes à soutenir financièrement cette guerre, à hauteur de quelques milliers d’euros par an.
Pourquoi Aaron ? Parce qu’il aimait et voulait la paix. Moïse bégayait et son grand frère, Aaron, parlait à sa place. Il était, dirait-on aujourd’hui, son « porte-parole ».
Israël aussi, malgré ses progrès, bégaye parfois dans sa communication. Son frère Aaron – la Diaspora – doit être moteur dans ce combat pour édifier au-dessus de lui un « dôme de fer » qui le protège des mensonges et des calomnies.
Ce club va être animé par des personnalités du monde de la communication, parmi lesquelles Frank Tapiro, omniprésent depuis le 7 octobre à travers le collectif Diaspora Defense Forces, Arié Bensemhoun, le directeur général d’Elnet qui a réalisé un travail formidable avec le collectif Agir Ensemble, Daniel Saada, l’ancien remarquable ambassadeur d’Israël en France, ainsi que par de nombreux autres amis qui nous feront bénéficier de leur professionnalisme.
Les réseaux sociaux ainsi que les structures estudiantines y prendront toute leur part. Nous pouvons gagner cette guerre de l’information et de la vérité, si nous nous mobilisons tous ensemble. J’en veux pour preuve le succès historique obtenu, il y a quelques semaines, au Parlement européen. Une résolution a été présentée au Parlement condamnant Israël pour l’usage disproportionné de la force et appelant à un cessez-le-feu immédiat (lequel représenterait aujourd’hui à nos yeux, une dramatique victoire du Hamas). Or, les efforts diplomatiques d’Israël et un travail d’explication efficace ont changé la donne et modifié les termes de la résolution en y ajoutant des conditions : « que tous les otages soient libérés et que le Hamas soit militairement démantelé ». Cette résolution a été votée par deux députés européens sur trois !!
La bataille de l’opinion est également essentielle sur le plan financier. Si nous arrivons à déplacer 2 ou 3% de l’opinion politique mondiale en faveur d’Israël, cela incitera députés et sénateurs à se rallier à notre cause. Aux États-Unis, ils pourraient voter des budgets supplémentaires pour l’armée israélienne de 3 ou 4 milliards de dollars ! Or, l’Amérique contribue à ce jour à un tiers du coût de la guerre imposée à Israël ! Un objectif majeur de cette guerre de l’information, de ce combat pour la vérité est de donner la parole aux très nombreux non-juifs qui depuis le 7 octobre ont manifesté leur soutien à Israël et leur rejet de la haine anti-juive en France. Il faut les écouter, les encourager et les remercier.


Chers lecteurs, s’abonner à Actu J est un acte militant. Vous pouvez nous aider :
● En rejoignant le « Club Aaron » ;
● En vous abonnant à Actualité Juive et même en souscrivant à plusieurs abonnements de soutien, en abonnant des membres de votre famille ;
● En incitant des entreprises que vous connaissez à acheter des espaces publicitaires sur Actu J et/ou Radio J.
L’heure est grave, mobilisons nos ressources et notre intelligence dans ce combat, de manière unitaire, et exprimons toute la force et la détermination des juifs de France !

Marc Eisenberg

Voir Aussi
Fermer

Supplément du journal

Petites annonces

Votre annonce ici ? Ajouter mon annonce

Publicités

Bouton retour en haut de la page

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page