Israel

La mobilisation des Israéliens bat son plein

SOLIDARITÉ

De nombreuses initiatives solidaires individuelles ou associatives ont été lancées pour soutenir l’effort de guerre. En voici quelques exemples.

Simples particuliers, entrepreneurs ou associations se mobilisent pour aider les soldats israéliens. À l’instar de nombreux citoyens israéliens chargeant des caddies entiers, l’artiste peintre et activiste Éliane Setbon-Lezmy, qui a reçu plusieurs appels d’unités manquant de divers équipements, a mobilisé les nombreux membres de son groupe WhatsApp.
Sa collecte a permis de réunir un camion entier de vestes et de chaussettes thermiques « car beaucoup de soldats se plaignent du froid », de rouleaux de rubans noirs, de Typex, de cordons de lunettes pour les genouillères, de lingettes, de chargeurs solaires, de torches de tête, de trousses de premier secours, de pansements pour les ampoules aux pieds, de sacs de couchage…
Des journées entières, elle a couru en voiture, en compagnie de Liya et Lior, les pharmacies, les papeteries, les magasins de sport et les drogueries. « Nous voulions faire vite en espérant qu’ils puissent les récupérer avant les combats », explique-t-elle. À Tel Aviv, les propriétaires de la villa située au 20, rue Trumpeldor, destinée au Airbnb et qui venait juste d’ouvrir, a été entièrement dédiée à l’accueil des familles du sud. Depuis la France, des propriétaires ont également prêté leur appartement inoccupé à des habitants de Sdérot traumatisés par les missiles.

À Ashdod, suite aux appels de hayalim à leurs parents disant « qu’ils manquent de tout », un groupe de mamans a chargé des voitures de victuailles et d’équipements. Aux États-Unis, un juif ultra-orthodoxe qui a tenu à garder l’anonymat, est resté à côté du comptoir d’une compagnie aérienne et a acheté 250 billets d’avion pour les Israéliens souhaitant aller combattre pour leur pays.

L’investisseur Jérémie Berrebi a, pour sa part, collecté des fonds auprès de son réseau pour acheter des dizaines de caméras Gopro au prix de 250 euros l’une à destination des équipes de sauvetage. n Esther Amar

Supplément du journal

Petites annonces

Votre annonce ici ? Ajouter mon annonce

Publicités

Bouton retour en haut de la page

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page