Communauté

La cérémonie des déportés, ce dimanche sur France 2

MÉMOIRE Comme chaque année, la Cérémonie du souvenir est organisée à la grande synagogue de la Victoire, à Paris. Depuis que Steve Suissa en a repris la mise en scène, elle est devenue un succès d’audience télévisée.

La Cérémonie annuelle du souvenir se tiendra à la grande synagogue de la Victoire, dimanche 10 septembre, à 10 heures. Après le thème des femmes dans la Résistance, les enfants cachés seront à l’honneur cette année. « Ce travail de mémoire est une nécessité absolue. Pendant la guerre, il y a eu 60 000 enfants sauvés par des institutions ou simplement par des Français », rappelle Steve Suissa qui, depuis quatre ans, assure la mise en scène de cette cérémonie.
L’allumage des six bougies par des anciens déportés accompagnés d’enfants, sera ponctué de lecture de témoignages d’enfants cachés, dont certains seront présents, par des personnalités comme Raphaël Mizrahi. Une chorale d’enfants sera également présente, dirigée par Francis Huster. Enfant caché lui-même, Serge Klarsfeld s’exprimera notamment sur son histoire personnelle. « Il s’agit d’une véritable organisation qui demande beaucoup de travail de préparation. Il faut compter entre quatre et cinq mois de travail pour coordonner un tel hommage », précise Steve Suissa. Mais ces efforts ne sont pas vains. Retransmise en direct sur France 2, la cérémonie a vu son audience tripler depuis qu’il en assure la mise en scène. « Notre programme dépasse maintenant les 900 000 spectateurs et de plus en plus de personnes qui n’appartiennent pas à la communauté juive sont au rendez-vous ». Comment expliquer un tel succès ? Pour Steve Suissa, cette cérémonie donne à voir « un judaïsme ouvert, un judaïsme qui rassemble et qui accueille. Nous veillons à honorer la mémoire sans adopter une posture victimaire. Les téléspectateurs sont sensibles à cette approche empreinte de dignité et de respect ». Éric Keslassy

Supplément du journal

Petites annonces

Votre annonce ici ? Ajouter mon annonce

Publicités

Bouton retour en haut de la page

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page