A la une

Désinformation : des mots pour convaincre

1 POURQUOI SE BATTRE, CONTRE QUI ET COMMENT

Convaincre, c’est souvent vaincre les cons. Il ne faut rien laisser passer, ni au bureau, ni à l’école, sur l’espace public, les réseaux sociaux et les médias. C’est un combat des faits, un combat des mots, un combat du sens. On ne se bat pas contre quelqu’un, mais contre les mensonges et ceux qui les colportent.
Sur les réseaux sociaux, on ne répond pas systématiquement aux attaques (pas de commentaires) pour ne pas donner d’audience à nos ennemis.
On ne répond pas non plus aux messages de haine par de l’opinion ou de l’émotion. Si on répond, c’est par des faits historiques ou des informations vérifiées.

2 LA SOLUTION À DEUX ÉTATS A-T-ELLE DÉJÀ EXISTÉ ?

Oui, la solution à deux États existe depuis 1922 (Société des Nations) et a été votée à l’ONU le 29 novembre 1947 avec un État juif et un État arabe. Cette partition du territoire a toujours été refusée par les Arabes (Ligue arabe) qui ont déclaré la guerre au jeune État juif le 14 mai 1948, jour de son indépendance. Les Arabes appellent cette journée la nakba (« catastrophe »). La résolution de novembre 1947 doit être martelée, surtout que c’est l’une des dernières résolutions de l’ONU favorable à Israël…

3 SÉMANTIQUE : QU’EST-CE QUE « PALLYWOOD » ?

« Pallywood » est un instrument de propagande utilisé depuis plus de 25 ans par les Palestiniens pour faire « du cinéma ». Cette méthode de manipulation et de création de fake news a été inventée pour émouvoir les médias du monde entier. Trucages, maquillages, effets spéciaux, faux morts, fausses funérailles, acteurs multifonctions, mises en scène, tout est bon pour la cause.

4 ISRAËL A-T-IL DÉJÀ COMMIS UNE ÉPURATION ETHNIQUE À GAZA ?

Face à ce poncif, un chiffre : Israël n’a jamais fait d’épuration ethnique ni de génocide à l’encontre des Palestiniens qui ont multiplié leur population par quatre en 75 ans.

5 QUEL EST L’OBJECTIF DU HAMAS ?

Dans la charte du Hamas est inscrite la destruction de l’État d’Israël et du peuple juif – « From the river to the sea ». Les terroristes du Hamas ne combattent pas les Israéliens mais les Juifs : « Yahoud ».

6 ISRAËL EST-IL UN PAYS D’APARTHEID ?

˛ L’apartheid est une politique de discrimination, voire d’exclusion, d’une partie de la population, qui ne dispose pas des mêmes droits, lieux d’habitation ou emplois que le reste de la collectivité. Les 2,5 millions d’Arabes israéliens témoignent de leur intégration totale dans la société israélienne en termes de droits civiques et de rôles dans la société civile et politique : médecins, chercheurs, juges à la Cour suprême, députés à la Knesset… À l’inverse, les Juifs israéliens ne sont pas autorisés à entrer dans la bande de Gaza et en Judée-Samarie (Cisjordanie). ■
Merci au collectif Diaspora Defense Forces (DDF) pour la reproduction d’une partie de ses « antisèches contre les anti-juifs ».

Supplément du journal

Petites annonces

Votre annonce ici ? Ajouter mon annonce

Publicités

Bouton retour en haut de la page

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page