A la une

Au King’s College de Londres, menaces de mort et conférence annulée

PAR MICHELLE ROSENBERG
Ely Lassman, professeur de philosophie, devait participer à une table ronde organisée par l’association des amis d’Israël de la célèbre université. Il a été la cible de multiples menaces de mort pour avoir servi dans l’armée israélienne, ce qui a poussé les organisateurs à annuler l’événement. Un article de nos confrères du Jewish News en exclusivité.

Ely Lassman est président de l’organisation Prometheus on Campus, une organisation à but non lucratif et non partisane, fondée pour promouvoir la logique et la philosophie. L’autre conférencière invitée à cette soirée était Kiyah Willis, une « défenseure de la droite libérale laïque » et membre de l’ « Objective Standard Institute ». (…). Ensemble, ils devaient débattre des perspectives de la guerre à Gaza. Dans une déclaration au journal du campus, Roar, les responsables de l’association des amis d’Israël du King’s College London (KCL) ont déclaré : « En raison des nombreuses intimidations ainsi que des dizaines de menaces de mort dirigées contre notre conférencier Ely Lassman, nous avons choisi de donner la priorité à la sécurité de nos invités, intervenants et membres et nous annulons la table ronde que nous avions prévu d’organiser. Nous sommes particulièrement attristés de constater l’ampleur de l’hostilité au sein du Royaume-Uni à l’égard de tout ce qui est israélien. (…)
« Nous ne nous concentrons aucunement sur Israël. Cela ne fait pas partie de ce que nous faisons habituellement, à Prometheus on Campus », a pourtant rappelé Ely Lassman. (…) Ce n’était pas censé être un événement de grande envergure mais une soirée calme, intéressante et stimulante où Kiyah et moi donnions notre avis sur le conflit, discutions des accords, des désaccords et de toutes les nuances entre les deux »
E. Lassman a également fait état du harcèlement dont il est victime depuis l’annonce de cette table ronde. « Hier, je me suis réveillé en voyant mon visage sur ces infographies. Ils m’avaient coincé avec des explosions derrière moi, des choses vraiment horribles, accompagnées de dizaines de messages de personnes dont je n’avais jamais entendu parler auparavant». ■
Traduit de l’anglais par L.E.

Supplément du journal

Petites annonces

Votre annonce ici ? Ajouter mon annonce

Publicités

Bouton retour en haut de la page

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page