Uncategorized

Artistes mais marocains avant tout

HUMANITAIRE

Gad Elmaleh, Arthur, Élie Semoun, Jamel Debbouze…Ces personnalités multiplient les appels et les opérations pour qu’au-delà des images saisissantes de la catastrophe, l’aide aux victimes du séisme s’inscrive sur le long terme.

Depuis le tremblement de terre, Gad Elmaleh, sur Instagram, ne cesse de publier des messages en solidarité avec le Maroc. Il montre le travail des sauveteurs dans la zone sinistrée, relaie une petite opération lancée par un salon de thé de Monaco … Il annonce aussi qu’il sera sur la scène du Dôme de Paris, lundi 2 octobre, avec Redouane Bougheraba et Roman Frayssinet pour un « Show solidarité Maroc ». L’intégralité des recettes sera reversée au « Fonds spécial 126 », le fonds mis en place par le gouvernement marocain pour venir en aide en urgence aux victimes de la tragédie.

Jamel Debbouze, qui avait créé en 2011 « Le Marrakech du rire » a, lui aussi, voulu mettre sa popularité au profit du Maroc. La troupe du Jamel Comedy Club a organisé, à Trappes, un gala caritatif qui a affiché complet. L’animateur Arthur a, quant à lui, annoncé le tournage d’un clip auquel de nombreuses personnalités devraient participer et dont la diffusion, massive, devrait aussi permettre de récolter des fonds. Avant cela, il avait déjà lancé un appel aux touristes pour qu’ils n’annulent pas les vacances qu’ils avaient prévues. « Le Maroc vit du tourisme, ce n’est pas la peine de les punir une seconde fois », avait-il déclaré .
Les images de désolation relayées sur les chaînes télévisées et les réseaux sociaux ont suscité un élan
de soutien, rarement atteint lorsque d’autres catastrophes naturelles se sont produites ailleurs.

« Même si je ne suis pas né là-bas, mon cœur saigne et je ne peux qu’être solidaire. J’ai vu quelques images et ça m’a déchiré le cœur , a ainsi déclaré Élie Semoun.
« Tous les touristes sont très attachés à Marrakech, c’est une ville profondément attachante, tout comme les Marocains », a-t-il aussi ajouté. Au-delà des fonds, le pays meurtri récolte aussi les lauriers de son hospitalité et, sans doute aussi, de son engagement dans le chemin de la paix. Laëtitia Enriquez

Supplément du journal

Petites annonces

Votre annonce ici ? Ajouter mon annonce

Publicités

Bouton retour en haut de la page

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page