France/PolitiqueSport

Une délégation de sportifs se rendra à Auschwitz

ÉVÉNEMENT Sous l’égide du CRIF, plusieurs acteurs de renom du monde sportif participeront à un « voyage de la mémoire » le 26 novembre prochain, en Pologne.

À l’initiative du CRIF, une délégation représentative du sport tricolore se rendra au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, le 26 novembre. Un événement d’envergure auquel ont adhéré les Fédérations de football, de rugby et de basket. Ce projet a vu le jour grâce à la commission « Sports » du CRIF, présidée par Pierre Fraidenraich, en étroite collaboration avec l’ancienne vedette du basket français, Richard Dacoury, victorieux de la Coupe des clubs champions en 1993 avec le CSP Limoges.
L’ex-sportif a dernièrement témoigné dans les colonnes du quotidien sportif L’Équipe : « C’est un ressenti personnel, partagé par beaucoup, quelles que soient nos origines, de se dire qu’il est grand temps et qu’il n’est jamais trop tard pour faire quelque chose et essayer de lutter sur la manière dont notre société existe ». Et le parrain de cet événement de poursuivre : « L’oubli, le non-respect de l’élémentaire savoir-vivre, le respect de l’autre : on est dans un glissement qui ne semble gêner personne. Quand on voit ce qui se passe autour de nous, en Ukraine, dans les pays africains…c’est insupportable ». Le carnet d’adresses fourni de Richard Dacoury devrait conférer à ce voyage une dimension particulière avec la venue d’une délégation prestigieuse dont fera notamment partie Jean-Philippe Lustyk, journaliste sportif. « Ce n’est pas uniquement un voyage contre l’antisémitisme, pas non plus seulement l’accomplissement d’un devoir de mémoire envers la Shoah, qu’il ne faut surtout pas oublier, mais aussi une lutte contre le racisme, l’incivilité, les violences », appuie Richard Dacoury. Sur les réseaux sociaux, ce dernier multiplie les messages. Comme pour mobiliser les troupes. Sur son compte LinkedIn, il a publié un long post dont voici un extrait : « Un voyage qui s’appuie sur le passé mais définitivement tourné vers un avenir plus tolérant, plus respectueux de l’autre.
Une goutte dans l’océan me direz-vous, mais ne rien faire est insupportable… ».

Supplément du journal

Petites annonces

Votre annonce ici ? Ajouter mon annonce

Publicités

Bouton retour en haut de la page

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page