France/Politique

Des professionnels français et israéliens de l’autisme réunis à l’Assemblée nationale

Organisé à la veille de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril dernier, le colloque « Regards croisés Israël-France » a rassemblé, mercredi 30 mars, à l’Assemblée nationale, les meilleurs experts autour des thématiques liées à la recherche, l’innovation, la culture et la société civile de France et d’Israël dans le domaine de l’autisme. L’événement, initié par l’Ambassade d’Israël en France, s’inscrivait dans le cadre des festivités du 75ème anniversaire de l’État d’Israël. Ouverte par la députée du groupe socialiste, Isabelle Santiago, secrétaire du groupe d’amitié France-Israël et vice-présidente de la délégation aux droits des enfants, la journée d’étude a donné lieu à une présentation des politiques publiques par Claire Compagnon, déléguée interministérielle en charge du pilotage et du déploiement de la « stratégie nationale autisme ».


Dans un échange fécond, le président mondial de l’Agence juive, Doron Almog, à l’origine du Centre ADI Negev – Nahalat Eran, et le fondateur du Silence des Justes, Stéphane Benhamou, ont redit l’importance de l’inclusion et de la formation en matière d’accompagnement des personnes avec autisme. « Agir dans ce sens et œuvrer pour changer le regard de la société sur l’autisme révèle le niveau d’humanité d’une société. C’est la mesure suprême de notre humanité », ont-ils souligné.
La vice-présidente du groupe d’amitié France-Israël, la députée Renaissance Astrid Panosyan-Bouvet a, quant à elle, recommandé de valoriser le bénévolat en intégrant le travail des bénévoles aux politiques publiques. Le bénévolat qui est une autre forme de savoir : un savoir expérientiel. Yaël Scemama

Supplément du journal

Petites annonces

Votre annonce ici ? Ajouter mon annonce

Publicités

Bouton retour en haut de la page

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page