A la une

Chabbat: nos solutions pour consommer moins d’énergies.

Si le principe du repos hebdomadaire devrait permettre à nos compteurs électrique comme spirituel – de se mettre à l’arrêt, force est de constater que notre usage de l’énergie, ce jour-là, peut parfois s’avérer démesuré.

Parce qu’allumer une lumière, un feu de cuisson ou tout autre objet électrique est considéré comme faisant partie des travaux interdits le chabbat, il convient de s’organiser en amont pour éviter de se retrouver dans le noir ou de devoir manger froid ledit jour. C’est pour cela que l’on scotche généralement les interrupteurs des salles de bains et autres lumières des endroits stratégiques de la maison afin de ne pas les éteindre par mégarde et que l’on branche la plaque de chabbat la fameuse plata ainsi que, souvent, une bouilloire électrique qui conservera de l’eau chaude tout au long de ces vingt-cinq heures. L’explosion des prix de l’électricité nous oblige à voir d’un autre œil. Selon nos calculs, une plaque de chabbat consomme environ 12,5 kWh et une bouilloire électrique de chabbat, 8kWh. Sachant que le prix du kWh est aujourd’hui de 0,1740 euros, maintenir une plaque allumée durant tout le chabbat coûte 2,20 euros et maintenir une bouilloire allumée, 1,40 euro. Des sommes qui, multipliées par le nombre de semaines et ajoutées aux autres jours de fêtes juives, peuvent peser lourd sur le budget. Sans parler des gaspillages qu’elles génèrent forcément, d’où la nécessité d’opter pour des attitudes et des calculs intelligents. En ce qui concerne le maintien allumé en continu des appareils électriques et des lumières, le recours à la minuterie programmable qui déclenche et éteint l’allumage automatiquement est évidement recommandé. Y compris dans certains endroits que l’on aurait tendance à maintenir allumés en permanence mais où l’on pourrait tout aussi bien utiliser un lampadaire doté d’une ampoule basse consommation. Il en va de même pour l’utilisation de la plata qu’il est préférable, nous ont confirmés des rabbins, de garder éteinte durant la nuit.
Étudier dans le détail les différentes offres des fournisseurs d’électricité peut également s’avérer profitable.

L’opérateur historique propose notamment une offre « Zen Week-end » qui permet de bénéficier de – 30% sur le prix du kWh le week-end
(du vendredi minuit au dimanche minuit) et les jours fériés. D’autres offres proposent d’appliquer cette réduction aux heures creuses ainsi qu’à un autre jour de son choix en semaine à choisir entre le lundi, le mercredi et le vendredi. À chacun de prendre sa calculette pour savoir si ces offres, dont les prix dépendent de la puissance souscrite dans son abonnement, peuvent s’avérer intéressantes.

Laëtitia Enriquez

Supplément du journal

Petites annonces

Votre annonce ici ? Ajouter mon annonce

Publicités

Bouton retour en haut de la page

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page