France/Politique

Législatives 2022 : Entretiens  » Benjamin Haddad / Francis Szpiner  »  / « Frank Tapiro / Constance Le Grip »

Benjamin Haddad (LREM) et Francis Szpiner (LR) sont candidats dans le 16ème arrondissement de Paris (14ème circonscription). Actualité Juive leur a demandé le sens de leur candidature.

Benjamin Haddad : « Je suis avant tout un libéral »

« J’ai toujours été engagé dans ma vie associative et militante. A l’UMP d’abord, puis aux États-Unis où j’ai beaucoup travaillé sur les questions de géopolitique et de sécurité. Après avoir rencontré le président Macron en 2015 avec lequel j’ai échangé sur les questions internationales et géopolitiques, j’ai eu envie de m’engager pleinement auprès de lui pour l’aider à gouverner pour les cinq prochaines années.

Je suis avant tout un libéral. Je mettrai donc un accent particulier sur le soutien à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la création de richesses. Nous avons fait baisser le chômage de façon historique ces dernières années et il faut continuer à libérer les énergies économiques.

Les questions de sécurité sont également très importantes. Je suis profondément attaché à la défense de la laïcité, à la lutte contre l’islamisme et l’antisémitisme et le racisme. Notre modèle de laïcité est le meilleur garant de l’émancipation et de liberté de tous. J’ai aussi beaucoup travaillé sur les enjeux de lutte contre le séparatisme.

L’international est au cœur de mon engagement. La 14ème circonscription est celle où je suis né et qui a longtemps été celle de Claude Goasguen. Un homme qui était très engagé dans le renforcement de la relation entre la France et Israël, deux démocraties qui luttent ensemble contre le terrorisme. Cet héritage m’engage. J’ai proposé dans le cadre de la campagne, de créer un groupe d’étude parlementaire entre la relation entre la France ou l’UE et les pays des accords d’Abraham. Nous sommes restés un peu en dehors de cette dynamique extraordinaire de coopération régionale. Au niveau parlementaire, nous pouvons donner une impulsion qui nous permettra, peut-être même, d’intégrer ces accords ».

Propos recueilli par Laëtitia Enriquez

Francis Szpiner : « Je me bats pour qu’il existe une force républicaine qui offre une autre alternative que les extrêmes »

« Très vite après mon arrivée à la mairie du 16ème arrondissement, j’ai compris que le rôle des maires était cantonné à une tâche de représentation et tribunitienne et qu’il fallait changer le statut de Paris. Tant que le maire de la capitale pourra être élu avec moins de voix que son adversaire et que perdurera ce système de suffrage indirect, nous ne pourrons pas mettre à fin à la majorité socialo-extrême-gauche-écologiste actuelle. Mon premier objectif est donc d’aller à l’Assemblée nationale pour changer le statut de Paris et donner plus de pouvoirs aux maires d’arrondissement.

Le deuxième point est qu’à Paris, si nous n’avons plus de député de droite, cela signifiera que la main mise de la gauche sera accentuée puisqu’En marche, avec six élus seulement à Paris, n’a pas d’assise territoriale. Sur l’enjeu national, j’agirai en faveur d’une vigilance sur les sujets que je connais bien et pour lesquels je mène des combats depuis des années. C’est-à-dire la lutte contre le terrorisme, la lutte contre l’antisémitisme, le rééquilibrage de la politique française avec un soutien affirmé à l’État d’Israël. Je rappelle que c’est moi qui, au Conseil de Paris, ait fait voter la définition de l’antisémitisme de l’IHRA.

J’entends ainsi continuer à mener le combat que menait Claude Goasguen en agissant pour plus de sécurité. La politique, c’est un rapport de force. Si les électeurs de droite veulent que le gouvernement penche plus à droite qu’à gauche, il vaut mieux avoir une opposition des Républicains. Et si une telle opposition n’existe pas, la seule alternance sera incarnée soit par Marine Le Pen soit par Jean-Luc Mélenchon. Je me bats pour qu’il existe une force républicaine qui offre une autre alternative que les extrêmes ».

Propos recueillis par Laëtitia Enriquez

Frank Tapiro (candidat indépendant) et Constance Le Grip (LREM) sont candidats dans la 6ème circonscription des Hauts-de-Seine (Neuilly, Puteaux, Courbevoie Sud). Actualité Juive leur a demandé le sens de leur candidature.

Frank Tapiro : « Plutôt que de continuer à critiquer les politiciens, le temps est venu de les remplacer »

« Après avoir longtemps travaillé avec des hommes politiques de tous bords et face à la montée et à la banalisation des blocs extrêmes, je considère qu’il y a un temps pour conseiller et commenter et un temps pour passer à l’action. Je pense en effet que je n’accomplirais pas mon devoir de citoyen si je devais me limiter à commenter les échecs de nos politiciens.

Le 25 avril 2021, nous avions organisé avec Jonathan Behar le rassemblement au Trocadéro à la mémoire de Sarah Halimi. Face à la foule immense, je m’étais rendu compte qu’il n’y avait pas un seul drapeau français. Or, nous avions appelé à un rassemblement qui devait être avant tout citoyen. Dès le lendemain, j’ai donc décidé de monter le mouvement ACCT, Action citoyenne cohésion transmission. Quelques mois plus tard, nous organisions un festival citoyen qui a rassemblé 5 000 personnes et qui a confirmé à quel point ce besoin de citoyenneté était fort.

Plutôt que de continuer à critiquer les politiciens, le temps est donc venu de les remplacer. Dans cette circonscription qui m’a vu naître et évoluer, je viens dire que cette politique politicienne ne nous concerne plus. Les politiciens n’arrivent plus à nous intéresser à la chose publique. Le temps de la relève citoyenne est venu.

Une fois élu, je serai sans étiquette mais avec une éthique citoyenne. Les étiquettes sont mouvantes, l’éthique, elle, ne se négocie jamais. J’espère aussi créer à l’Assemblée nationale un groupe qui s’appellera « Engagement citoyen » qui considérera les Français comme des citoyens et non pas comme des gens de droite ou de gauche. Il faut repenser les choses en termes d’utilité, au-delà des clivages politiques traditionnels. Remettre du bon sens au cœur des thématiques qui constituent l’appartenance au bien commun. La sécurité, l’environnement, la santé et l’éducation sont des sujets qui concernent tous les citoyens et qui ne doivent plus être considérés sous un prisme d’opinion ».

Propos recueillis par Laëtitia Enriquez

Constance Le Grip : « Je suis dans une démarche de dépassement et de rassemblement »

« Je suis entrée dans cette campagne avec beaucoup de détermination. Je suis déjà députée de cette circonscription depuis cinq ans. Je pense avoir à mon actif un bilan assez convaincant avec une vraie présence dans les travaux parlementaires et législatifs ainsi que dans les commissions parlementaires et une vraie mobilisation aussi pour les causes qui me sont chères. Parmi elles, l’engagement à l’Europe et à la culture.

La lutte contre l’antisémitisme et contre la haine d’Israël me tient aussi très à cœur. J’ai eu de nombreuses prises de position au sein du groupe d’études sur l’antisémitisme de l’Assemblée nationale et au sein de la commission d’enquête sur les dysfonctionnements après l’assassinat de Sarah Halimi, dont j’ai été la vice-présidente.

Avec la réélection d’Emmanuel Macron et de la recomposition du paysage politique, j’ai décidé de franchir un pas en répondant favorablement à l’appelle du Président de la République à rejoindre la majorité présidentielle [Constance Le Grip était auparavant député LR – Ndr]

Les électeurs et électrices que je rencontre sur le terrain sont dans l’ensemble plutôt satisfait et en phase avec ma démarche. Ils sont eux-mêmes convaincus que le temps est venu de se rassembler et d’unir ses forces face à la montée, inquiétante, des extrêmes. Mon passage est un mouvement que j’avais amorcé durant mon quinquennat. J’avais voté de plus en plus souvent les projets et propositions de loi et je n’avais pas voté contre la déclaration de politique générale du Premier ministre Jean Castex. Ainsi étais-je de moins en moins enclin à être dans l’opposition. Je suis aujourd’hui dans une démarche de dépassement et de rassemblement ».

Propos recueillis par Laëtitia Enriquez

Supplément du journal

Petites annonces

Votre annonce ici ? Ajouter mon annonce

Publicités

Bouton retour en haut de la page

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page