Tu seras prophète mon enfant

A propos du prophète dont il est question cette semaine, le Talmud décline les qualités qu’un individu doit acquérir pour être habité par le Divin. Dans le traité Nédarim (38a), Rabbi Yo’hanan déclare que Dieu ne fait résider Sa présence que sur un homme vigoureux, riche, sage et humble. Des traits que Rabbi Yo’hanan déduit tous de la personnalité de Moïse. Dans le traité Chabbat (92a), selon Mar, la présence divine s’installe chez une personne nantie de sagesse, robustesse, richesse et stature. En tant que codificateur de la loi juive, Maïmonide traite aussi du sujet, de manière très différente. Dans son œuvre centrale, le Michné Torah, il écrit qu’« il est un principe fondamental de la Loi, d’intégrer le fait que Dieu s’adresse à l’homme par le canal de la prophétie. Cet esprit prophétique ne se manifeste qu’à un être éminemment sage, maîtrisant son caractère, dont l’esprit n’est aucunement dominé par son penchant mais seulement qui par la force de son esprit a le dessus sur son inclination et est possesseur à l’extrême d’une grande largesse et justesse d’esprit ».Dans sa description, Maimonide ne retient donc que la qualité de l’esprit pour laisser de côté les autres traits, a contrario du Talmud. Les commentateurs de Maïmonide se sont penchés sur la question et ont ...

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