TRIBUNE. « Le Hamas ou l’Amalek moderne » par le Rabbin Eliahou Zini

Comme par hasard. La Paracha de cette semaine rappelle la Mitsva d'éliminer Amalek. Le premier affrontement avec lui est rapporté dans le livre de Chémot au moment où Amalek nous avait tendu un piège à la sortie d'Egypte. Josué avait eu une victoire incomplète sur ce peuple assassin à tel point que D. annonce "Puisque sa main s'attaque au trône de D., la guerre de D. contre Amalek se poursuivra de génération en génération". Hormis cette hostilité divine vis-à-vis d'une cruauté incompréhensible envers les rescapés des camps d'Egypte, ce verset annonce que ce combat ne pourra rester un évènement isolé dans l'Histoire mais un affrontement métahistorique accompagnant notre Peuple jusqu'à la Délivrance finale.   Quelle est l'essence de ce combat qui apparemment semble relever d'une guerre classique mais décrit par la Torah comme un combat qui ne procède pas face-à-face ? Et pourquoi D. exige-t-Il de nous un comportement dénué de toute pitié? Nos Sages nous ont préparé à une première réponse en précisant qu'à la sortie d'Egypte toutes les Nations ont été saisies de crainte et de peur: "A leur tour ils tremblent, les chefs d'Édom ; les vaillants de Moav sont saisis de terreur, consternés, tous les habitants de Canaan. Sur eux pèsent l'anxiété et l'épouvante". C'est là qu'apparaît la gravité de l'audace d'Amalek venant nous attaquer au momen ...

Vous devez être connecté(e)(s) pour accéder au contenu du journal

Je me connecte

Supplément du journal

Petites annonces

Votre annonce ici ? Ajouter mon annonce

Publicités

Bouton retour en haut de la page

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page