TOU BICHEVAT 5776 : Un rituel inscrit dans nos traditions

Quoique facultatif selon la stricte halakhah - loi, la spécificité du « nouvel an de l’arbre » et du rituel de ce jour sont inscrits dans nos codes halakhiques (1) et dans nos traditions (2). Comment ce jour était-il célébré autrefois ? A l’époque du Temple, ce jour était une « date technique » : changement d’année fiscale. La Michna et le Talmud y font brièvement allusion (3). Lors de ce « jour de l’an » la majeure partie des pluies de l’hiver est passée, ce qui a des conséquences sur la dîme et les prélèvements. Mais quel est le jour qui correspond à cette caractéristique ? Il y a controverse entre l’école de Chamai (qui fixe le nouvel an des arbres au 1er Chevat) et celle de Hillel (le 15). Ainsi en ce jour, le statut juridique des fruits récoltés en Israël changeait. La Guémara indique : « Un arbre dont les fruits ont bourgeonné avant le 15 Chévat  se verra prélev ...

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