Stéphane Encel : « L’antisémitisme a toujours joué une fonction économique, sociale, fantasmatique »

Actualité Juive : À travers cent questions, votre livre analyse l’antisémitisme selon toutes ses époques et ses expressions. L’antisémitisme ne serait-il pas, finalement, une idéologie qui pourrait se passer de la présence de juifs pour se développer ? Stéphane Encel : L’antisémitisme n’a pas besoin du Juif réel. C’est une idéologie, une arme où l’on fantasme l’autre, où on l’essentialise sans chercher du tout à le connaître. Je cite la phrase de Charles Péguy en préambule, « Je préviens que je vais dire une énormité. Les antisémites ne connaissent point les juifs. Ils en parlent, mais ils ne les connaissent pas ».Ainsi, dans plusieurs endroits dans le monde où ne vivent que très peu, voire pas du tout de juifs, l’antisémitisme se manifeste. À l’évidence donc, l’antisémitisme a une fonction. Il remonte à quelque deux mille deux cents ans et a toujours joué une fonction économique, sociale, fantasmatique.A.J.: L’antisémitisme est-il une fascination obsessionnelle ? S.E. : Oui, d’une certaine manière. Le juif peut potentiellement être partout vu que physiquement, l’on ne le reconnaît pas toujours. Il y a aussi des noms qui résonnent toujours comme des symboles…Le fait aussi que beaucoup de gens pensent qu’une communauté juive est quelque chose de très fermé, très soudé de l’intérieur. Ils aimeraient en être mais ne comprennent pas comment faire, ce qui nourrit aussi cette fascination et, par conséquent les idées reçues et les fantasmes.A.J.: En quoi l’antisémitisme est-il utile ? S.E. : Je renverrai à la phrase de Charles Maurras, chantre du nationalisme catholique et antisémite, disant «Tout paraît impossible, sans cette providence de l’antisémitisme. Par elle, tout s’arrange, s’aplanit, et se simplifie ». Depuis l’antiquité, l’antisémitisme permet aux co ...

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