Sortir d’Egypte comme à l’époque
Le soir de la fête de Pessah' nous lirons dans le texte de la Haggada que chacun d'entre nous a le devoir de se sentir, ou de se montrer selon les versions du texte, comme si nous étions nous-mêmes sortis d'Egypte. C'est la raison pour laquelle, dans certaines communautés, tant ashkénazes que séfarades, les anciens se mettaient un baluchon sur l'épaule le soir du Séder et se promenaient dans les quartiers juifs en clamant "nous nous rendons en Terre d'Israël !"Il n'y a probablement pas de chose plus difficile que de se mettre à la place de quelqu'un que l'on n'est pas, a fortiori qu'on ne connaît pas et plus encore dont nous sommes séparés par plus de 3.000 ans ! Pourtant c'est ce que nos Sages expliquent et exigent de chacun d'entre nous, et bien évidemment cela dépasse le simple fait de s'imaginer être aux côtés de ceux qui en sont effectivement sortis. Tout d'abord il faut se demander ce que signifie sortir d'Egypte. Est-ce uniquement sortir du joug des Egyptiens ou cela épouse-t-il une dimension supplémentaire ? Nos Sages enseignent qu'à cette époque nul ne pouvait se libérer de sa condition d'esclave, et que celui qui naissait ainsi le resterait jusqu’à son dernier jour. Et pourtant D. fit qu'un peuple entier bouleversa toute la civilisation en l'extirpant de cet esclavage, envers et contre toute logique, al ...