Shmuel Trigano: BFM TV, une stigmatisation politiquement correcte des Juifs

La veille de la réunion du parti des Républicains autour de l'islam il a été donné d'assister sur BFM-TV à une soirée pathétique, dans l'émission de Nathalie Lévy dont l'invité était le dessinateur Joann Sfar. Elle illustrait à merveille le déficit de connaissance historique et poliltique qui préside à ces débats qui, pourtant, structurent la conscience publique. Joann Sfar, en l'occurence jouait le rôle de "l'honnête homme". Encouragé par Nathalie Lévy, il soutenait que la réunion des Républicains stigmatisait l'islam, en le distinguant d'entre toutes les religions. Pourquoi ne traitait-on pas des Juifs aussi?Cette référence aux Juifs fut au centre du débat de la soirée. Et c'est cet argument qui motive ce billet parce qu'il témoigne d'une ignorance de l'histoire des Juifs de France qui conduit, en toute bonne conscience, à les stigmatiser pour ne pas stigmatiser les musulmans. Nous avons là un exemple parfait de ce type d'opération symbolique et rhétorique que le système du "pas d'amalgame" a mis en œuvre[1] dans l'indifférence et l'inconscience générales. Cette remarque a d'autant plus de sens que le panel de ce soir-là rassemblait trois intervenants d'"origine juive" (Nathalie Lévy et Laurent Neumann, plus J. Sfar) confrontés à un représentant des Républicains, naturellement en position d'accusé. Je souligne cette origine car si l'argument référentiel aux Juifs ne semblait pas poser de problème à cet aréopage, c'est du fait de l'évidence de l'origine de ses membres. Il aurait été en effet risqué pour eux d'évoquer les chrétiens comme référence comparative de la stigmatisation.  C'est ce qui leur a permis d'isoler ainsi les Juifs sans que celà ne leur pose de problème alors que l'essentiel de l'argument de la soirée était que les Républicains stigmatisaient les musulmans en isolant leur cas du reste des autres religions. A moins qu'ils n'aient pensé, de façon inconsciente, que les Juifs sont dans le même cas de figure que les musulmans français, en l'occurence, leur "étrangeté " à la société française? La commune origine des  trois debatters les autorisait donc à se mettre en question en tant que Juifs sans courir le risque d'être accusés de stigmatiser les Juifs. Cet exercice nous montre à quel point le classement ethnico-racial des uns et des autres l'emporte aujourd'hui sur l'argument intellectuel.Refus de se confronter au problème de l'i ...

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