Réconciliations nécessaires

Nous sommes dans la veillée d’armes de ‘Hanouka, première fête après le cycle du Nouvel an, du Grand Pardon et de notre réconciliation avec l’errance, de Souccot, et notre premier rendez-vous concomitant avec la Noël chrétienne est un rendez-vous belliqueux, celui de la grande révolte antipaïenne de Juda Macchabée - révolte qui réinstaure un État d’Israël indépendant. et célèbre la répudiation de la conciliation trop facile avec l’hellénisme alexandrin, à une synthèse hellénique que notre tradition ultérieure n’a pas voulu valider. Le chant de guerre et d’héroïsme, ma'oz tsour, qui s’élève à la fin de ces jours de liesse, résonne déjà dans nos cœurs et nos tympans comme l’écho atténué de la Hatikva future, réalisation en notre temps des espoirs de tout notre peuple. Il ne m’est évidemment pas indifférent de me rappeler que cet hymne fut composé par des Juifs allemands de la vallée du Rhin qui y évoquaient la révolte victorieuse et la délivrance ultime. « Suis-je le gardien de mon frère ? » Aujourd’hui, je voudrais évoquer, à cette occasion, les délivrances associées de deux des alliés les plus fondamentaux, bien que les plus problématiques, d’Israël aujourd’hui, nos amis arméniens et nos proches cousins grecs. Les vicissitudes récentes de l’histoire les ont séparés de nous, sans jamais toutefois tolérer un éloignement métaphysiquement insupportable tant avec nos frères martyrs du Caucase prométhéens, l’Arménie éternelle, qu’avec nos cousins grecs. Ces derniers nous donnèrent plus de cent néologismes indispensables à l’araméen hébraïsé des deux Talmud et à la traduction dite des Septante, qui fit connaître la parole d’Israël au monde entier, et permit à travers les quatre Évangiles de diffuser sous le nom de christianisme une part essentielle de notre tradition, moyennant une forme largement compatible avec l’enseignement de nos Sages. Restons fidèles à la liturgie de Kippour, et commençons par l’exame ...

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