Raphy Marciano : Pour un renouveau du dialogue judéo-chrétien

Pour le monde extérieur au dialogue judéo-chrétien, le seul dialogue est essentiellement la réconciliation des anciennes victimes et des anciens persécuteurs, c’est là une vision trop sommaire et fausse.Il convient de remonter à la source du dialogue. Il n’apparaît pas à un moment quelconque, à une période banale de l’Histoire. Il commence dans sa forme historique de mouvement de rencontres, d’hommes et de femmes de différentes sensibilités religieuses, dans le climat démocratique et humaniste de l’immédiat après-guerre. Les chrétiens qui avaient pris part aux premières tentatives de dialogue, étaient des ecclésiastiques, des laïcs qui avaient participé à la résistance armée, contre l’occupant nazi, et au projet de sauvetage des juifs menacés d’extermination.Ces pionniers chrétiens du dialogue avec les juifs, avaient pris durant la guerre des initiatives courageuses, pour rester fidèles à leurs idéaux.Pour beaucoup d’entre eux, il s’agissait plutôt de secourir les juifs persécutés, que de dialoguer avec le judaïsme. Lentement dans leur esprit a cristallisé l’idée que le juif n’est pas seulement la cible d’une haine injustifiable, mais aussi le porteur d’un message spirituel. Il fallait de la part de ces croyants chrétiens, souvent éduqués, dans une vision méprisante de l’histoire d’Israël, un remarquable courage intellectuel : reconsidérer le rapport entre judaïsme et christianisme.La plupart des juifs, qui se sont engagés dans le dialogue, ...

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