Raphaël Jerusalmy : « Le fait de ne pas prendre position sur le conflit est une marque de modestie »

Actualité Juive : Comme toutes les œuvres authentiquement littéraires, votre ouvrage est assez peu idéologue. Pour autant il n'est pas dénué de morale. Cette morale, est-ce une ode à l'optimisme ? Raphaël Jerusalmy : Lorsqu’il s’agit d’Israël, quoi que vous fassiez ou disiez est immédiatement entaché d’une couleur politique, pose un dilemme éthique, prête à débat. C’est une regrettable habitude. Le Tel-Avivien n’est pas exempt de cette manie. Il a juste décidé qu’elle ne lui gâcherait pas la vie pour autant. C’est sans doute la seule leçon de vie à tirer (ou non) de ce conte urbain, et de l’attitude faussement désinvolte qu’il dépeint. Plus qu’à ses habitants, lesquels sont de tous bords et de toutes ethnies, c’est à la ville elle-même que l’ode est dédiée. Un peu comme Piaf a chanté Paname, Paname... Le fait que je ne prenne pas position sur le conflit, la société israélienne d’aujourd’hui, l’école d’Hillel ou de Shammaï, exprime un sentiment de modestie. A.J. : Jusqu’à quel point le scénario de votre roman, qui implique une désertion des Tel-aviviens de leur territoire sous une menace potentiellement mortelle, peut s’inscrire dans le réel ? Cette politique-fiction pourrait-elle  se muer en roman d’anticipation ?R. J. : La menace est réelle. Le Hezbollah dispose à lui seul de plus de cent mille missiles braqués sur Israël. Et le prochain conflit approche à grands pas. Eté 2018 ? Dans les tiroirs du QG de Tsahal, il existe des plans détaillés d’évacuation des grandes agglomérations. Le dernier rapport du contrôleur de l’État se penche longuement sur le niveau de préparation à la bonne exécution de ces plans. En 1991, lors des tirs de missiles irakiens sur Tel ...

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