Radu Mihaileanu : «Les juifs ont toujours dressé des ponts»

Actualité Juive : Carmen s’est trouvé récemment au cœur d’une polémique, lorsque l’Opéra de Florence a réécrit la dernière scène, sous prétexte qu’on ne peut applaudir le meurtre d’une femme. Dans cette adaptation, c’est Carmen qui exécute Don José et non l’inverse. Pensez-vous qu’il faille réécrire les classiques  au regard de la morale de l’époque ?R. M. : Non, je ne le crois pas. La question se pose ainsi : un artiste est-il libre d’interpréter et de mettre en scène une œuvre et jusqu’à quel point ? Par exemple un Shakespeare peut-il être mis en scène avec des costumes et des décors contemporains ? Quelle est la marge de manœuvre de l’interprétation ? Je crois qu’un metteur en scène a une certaine liberté, mais qu’il y a une limite à ne pas franchir. On ne peut pas dénaturer et trahir l’esprit de l’œuvre que l’on interprète, ou renverser les propos de l’auteur. Personnellement, je serais furieux si l’un de mes films était adapté et que l’on changeait mon message. Plus largement, je trouve assez scandaleux d’adapter une œuvre au politiquement correct de l’époque ou au qu’en dira-t-on. Pour le cas de Carmen, comment justifier le fait d’en faire une criminelle ? Elle, l’humaniste, qui se bat pour la liberté et l’amour au risque de sa vie, comment peut-elle tuer ? Est-ce que le metteur en scène a mal compris le personnage ? Est-ce qu’il a voulu obéir à l’air du temps ? Ou simplement déclencher une polémique pour se faire de la publicité ?   A.J.: On voit que la culture a aussi une vocation politique... Quels sont les messages que vous souhaitez faire passer dans vos films ? R. M. : Mes combats sont ceux de l’amour et du vivre-ensemble. Je suis un immigré juif de Roumanie et de tout temps, les juifs se sont battus pour se faire accepter dans le ...

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