Quels votes juifs à la présidentielle?

« Oui, par désespoir, certains Français juifs pourraient voter Marine Le Pen ». Spécialiste de l’extrême droite, Jean-Yves Camus perçoit monter ces temps-ci, dans les franges de la communauté, une « exaspération ». Partagée avec une partie de la société lorsqu’il s’agit de la réponse politique à la menace terroriste. Plus singulière face au maintien d’un antisémitisme qui, en dépit d’un déclin statistique l’an dernier (335 actes contre 808 en 2015), demeure insupportable, quand il ne se retranche pas derrière un antisionisme virulent, à défaut d’être illégal. En 2012, déjà, Marine Le Pen avait sensiblement dépassé le score obtenu par son père cinq ans plus tôt, au premier tour de la présidentielle (13,5% contre 4,3%), une sous-performance néanmoins au regard de son score au niveau national (18%). Qu’en sera-t-il le 23 avril ? Le directeur de l’Observatoire des radicalités politiques met en garde contre la tentation frontiste. « Nous devons exclure de notre vote ceux qui ont une vision à charge contre Israël », assure-t-il à Actualité juive « et ceux qui n’offrent pas aux Juifs la garantie qu’ils pourraient bénéficier, à l’avenir, d’une situation religieuse telle qu’elle existe aujourd’hui, sans que rien ne lui soit retranchée » (voir pp. 18-19). Quels visages prendra le « vote juif » le mois prochain, à l’issue d’une campagne émaillée par un parfum de scandale ? Le concept pose en soi plusieurs difficultés. D’abord sur le plan statistique : avec 260 000 électeurs et moins de 1% du corps électoral, la variable « juive » pèse peu sur le sort d’une élection nationale. Le concept diffuse également l’idée d’une homogénéité du bulletin de vote, mais aussi, parfois d’une influence, source de méfiance, des Juifs sur le cours de la vie politique française.  Leur choix dans l’isoloir ...

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