Pourquoi se déguise-t-on à Pourim?

Les usages (minhaguim) enregistrés par la halakha ont des significations précises, des objectifs éducatifs définis, un sens à déceler et qui donne à penser. C’est aussi le cas pour la coutume qui consiste à se déguiser le jour de Pourim. On comprend alors que le 14 adar ne se résume pas en un carnaval ni en un défilé de costumes colorés et atypiques. C’est pourquoi certaines règles et un état d’esprit sain et intelligent encadrent le déguisement.    Ainsi, par exemple, on ne se déguise pas en une personne de sexe opposé (cf. Michna Beroura 30 sur Choul’han Aroukh, Or Ha’Haïm 696). Cette modalité prend un sens particulier dans une société qui légitime l’indifférenciation sexuelle et qui de fait, déstabilise les structures de la société. Bien sûr, les lois relatives à la pudeur sont à observer. Les corps qui ne se dévoilent pas et qui conservent leur intimité assurent le maintien de leur dignité, de cette dignité à laquelle Assuérus a porté atteinte en ordonnant à la reine Vachti de se présenter dénudée à la cour.    Expression de l'aspiration profonde de l'enfantDu reste, il y a une réflexion de fond à mener sur le déguisement, sur ce qu’il traduit, sur ce que l’on veut faire passer comme message par son biais. C’est en menant cett ...

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