Plus haut que la Téchouva
Pour comprendre la particularité de ce grand jour, reprenons le texte du Rambam (1). Dans ses Lois de la Téchouva (le repentir), il nous précise deux détails étonnants qui vont bousculer notre perception de ce jour. D’une part, il écrit que Yom Kippour est un jour favorable au repentir puis il ajoute que ce jour est un jour de repentir pour tous. Comment devons-nous comprendre ces deux détails et leur articulation ?Un temps favorableTout au long de l’année, l’obligation de faire Téchouva s’impose aussitôt que l’on commet une faute. Cette obligation ne dépend pas d’un temps particulier mais de la situation de l’homme qui s’est éloigné de D.ieu par un mauvais comportement. Cependant, s’il ne commet aucune faute, aucune obligation de Téchouva n’existe ! Durant Yom Kippour, c’est différent. Il existe effectivement une obligation de faire Téchouva mais qui n’est pas liée à l’homme lui-même. C’est le jour de Yom Kippour qui crée cette obligation car comme l’écrit le Rambam, c’est un temps favorable pour le repentir. S’il en est ainsi, pourquoi celui qui n’a pas fauté serait-il concerné par Yom Kippour ?Toujours plus hautLa réponse nous renvoie à l ...