Pessah, ou la centralité de l’alimentation

A  Pessah, l’importance accordée à ce qui se mange – ou pas – apparaît dès l’appellation. « Le nom de la fête, tel qu’il est généralement écrit dans la prière ou dans la Torah est celui de ‘Hag Hamatsot’, la fête des Matsot. Et si l’on se réfère au nom de Pessah, celui-ci désigne également un sacrifice qui, à l’époque du Temple, devait être mangé », montre le rabbin Mevorah Zerbib. «Autrement dit, poursuit-il, la définition du nom de la fête est lié à celui de la nourriture. À la différence de la fête de Souccot, dont l’appellation est liée à un habitat (les cabanes) ou de la fête de Chavouot, dont le nom (qui signifie semaines) est lié au temps ». C’est aussi à travers le plateau de Pessah que l’on constate encore cette importance accordée à la nourriture. « Les aliments déposés sur le plateau du Seder correspondent à des symboles très forts. Du coup, l'aliment en tant qu'élément nutritionnel cède la place à l'aliment en tant que nourriture pour l'esprit. Leur ingestion correspond à l'intégration de leur représentation à notre personne. On nourrit son corps, on nourrit son âme juive », explique le rabbin Jacky Milewski. D’ailleurs, con ...

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