Parachath Ki Tétsé : Une paix à construire
Pour l’Occident moderne, la paix suppose la proximité, le fameux « vivre ensemble », la confusion des valeurs ou encore la parité « homme femme ». On comprend, avec ces définitions, combien le communautarisme n’a pas bonne presse puisqu’implicitement, il suppose le rejet de l’autre ou l’affirmation de la différence. L’harmonie sociale ou humaine ne sera possible qu’à la condition de faire tomber les barrières qui séparent les individus. La traduction politique de cet idéal trouva son expression avec l’invention de la démocratie qui, pour réduire la guerre sociale, mettra, en théorie, les hommes sur le même plan d’égalité.Créer des repèresPour la tradition juive, il faudra se situer sur le pan inverse de ces données pour comprendre ce qu’est la paix. Pour y parvenir, nous partirons d’un texte du Rambam qui écrit, à la fin de ses Lois de ’Hanoucca (1), que la Thora n’a été donnée que pour faire la paix dans le monde. Le moyen (la Thora) et la fin (la paix), expliquent les commentateurs, ne peuvent être dissociés : si la Thora contribue à la paix, c’est l’indice qu’ils sont liés par un point commun. Ce point commun, ce sont les idées de « limite » et d ...