Parachath Ki-tétsé : L’objet perdu

Pour le judaïsme, la restitution d’un objet perdu est bien plus qu’une bonne action car, comme l’envisage le Talmud, on pourrait dans de nombreux cas, garder un objet égaré par son propriétaire. Finalement, peut-être que ce dernier a perdu l’espoir de le retrouver ! Mais cette perspective n’est pas du goût de nos Maîtres : même si plusieurs raisons pourraient nous permettre de garder cet objet, il est bien de le rapporter. La raison en est la suivante : depuis la création du monde, D.ieu crée à chaque instant un univers parfaitement organisé. Ainsi, chaque créature, qu’elle soit minérale, végétale, animale ou humaine, participe d’un projet collectif. L’être humain, la créature la plus sublime de ce monde, possède une fonction et un but bien plus éminents qu’une simple fleur ou qu’un animal. Il vient au monde dans un lieu précis, dans une famille bien spécifique et avec des possessions qui lui sont exclusivement réservées. Tout cet ensemble forme alors une architecture parfaite qui le conduit vers le but que D.ieu lui a assigné, en donnant une place active à chaque élément de cet ensemble. Mais si un individu perd un élément de ses posses ...

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