Parachath Kédochim : Une sainteté humanisée

Parmi tous les concepts essentiels du judaïsme, la sainteté (Kédoucha) occupe une place de choix dans la vie juive. Pour tous les grands commentateurs du texte biblique, elle implique l’idée de séparation de tout acte qui s’apparente au monde profane. Mais l’injonction d’être saints (Kédochim) qui introduit notre paracha, pose, dans le même temps, une forte contradiction puisque Kédochim constitue la seule paracha de toute la Thora qui mettra en avant un nombre important de commandements relatifs au respect du prochain, comme l’interdit de la médisance, de la vengeance, de la rancune, le respect des parents ou de la personne âgée, etc. En nous enseignant cette paracha, D.ieu a réuni deux concepts diamétralement opposés : la séparation pour la sainteté et la proximité (avec notre prochain). Comment devons-nous comprendre cette dualité ?Se contenter de peuLa notion de sainteté se comprend sur deux registres : dans un premier temps, être saint signifie prendre ses distances avec les interdits de la Thora relatifs aux relations intimes. C’est la signification immédiate du commentaire de Rachi au début de notre paracha. Mais celui qui souhaite s’ ...

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