Parachath Chémini ; Un retour vers le Bien

Les réponses sont nombreuses et la place nous manque pour toutes les détailler mais il nous a semblé intéressant de retenir celle qui projette dans notre vie, des directives d’ordre moral. Avec une question sur le choix de cet animal. Au début du chapitre onze de notre paracha, le texte nous apprend qu’un animal est apte à la consommation, s’il possède deux signes : si ses sabots sont fendus et s’il est ruminant. Puis à la suite de l’énoncé de cette règle, il précise qu’il existe seulement quatre animaux qui ne possèdent que l’un de ces signes et donc ne sont pas « cacher ». Il s’agit du chameau, du daman et du lièvre qui sont ruminants mais n’ont pas de sabots fendus et du porc qui possède des sabots fendus mais n’est pas ruminant. La question qui se pose ici est la suivante : pourquoi seul le porc, à la différence des trois autres, deviendra permis à la consommation et pas les trois autres ?Conforme au judaïsmePour comprendre cette spécificité, nous devons revenir sur la dimension morale de ces deux signes. Le sabot fendu est un signe dans le pied de l’animal alors que le fait de ruminer fa ...

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