Parachath Chéla’h : Du désir à la faute
Mais une autre explication est donnée pour comprendre cette singularité : avant de juger les actions d’un homme (son visage extérieur), il faut parfois chercher ses motivations profondes, ce que l’on pourrait appeler son visage intérieur. Notre paracha va nous en donner une illustration déroutante. Nous savons, durant la prière, que pour dire le Kaddich ou la Kédoucha, la présence minimale de dix hommes est requise. Cette assemblée porte le nom de « Miniane » ou de Eda. Cette dénomination étonne de nombreux commentateurs car le Talmud (2) l’apprend de notre paracha, au cours de laquelle, dix (des douze) espions envoyés par Moché en terre de Kénaane, firent un rapport accablant sur cette terre. On devine alors la question : ces hommes entraînèrent toute une génération à se rebeller contre D.ieu et Moché, par des propos médisants sur la terre d’Israël et c’est de ces dix hommes que l’on apprend l’un des concepts les plus fondamentaux liés à la prière ? Pire encore, le texte même de la paracha désigne ces hommes par l’expression « mauvaise assemblée » !La sérénité de l’étude Cette génération du désert, et plus particuliè ...