Parachat Vayigash: Le face-à-face entre Joseph et Juda

La paracha de cette semaine, VAYIGASH, nous parle de trois sujets principaux : la rencontre entre Joseph et ses frères, la rencontre, longuement attendue par Jacob, entre Jacob et son fils Joseph, devenu vice roi d’Egypte, et la réunification de la famille du patriarche Jacob, en exil en Egypte.A la fin de la paracha précédente (MIKETS) Juda et ses frères se trouvent dans la maison de Joseph pour rendre compte du fait que la coupe de Joseph a été trouvée dans le sac de Benjamin, alors que les fils de Jacob s’apprêtaient à retourner au pays de Canaan avec les provisions qu’ils étaient venus chercher en Egypte.Ainsi, au début de notre paracha, nous voyons Juda s’avancer vers le vice roi d’Egypte, Joseph, son frère, pour plaider en faveur de Benjamin. La Torah emploie ici le verbe vayigash, dont la racine est goush (s’approcher). Nous retrouvons ce verbe dans la Torah, dans plusieurs endroits dont Bereshit (Bereshit 19, 9 ; 32, 16 ; 43, 19 ; 45, 4), le livre de Josué (Josué 8, 11 ; 14, 6), les livres des Rois (1 Rois 18,30 ; 2 Rois 5,13), Jérémie (Jérémie 42,1), Ezra (Ezra 4,2),…. Dans ces contextes, vayigash évoque une situation dans laquelle deux parties se confrontent, l’une d’entre elles s’approche de l’autre pour lui faire entendre son plaidoyer et obtenir quelque chose qui, selon elle, lui est dû. Dans son plaidoyer, Juda met en avant l’âge avancé de Jacob, l’attachement fort de Jacob à Benjamin, l’unique fils resté en vie des deux fils que son épouse Rachel lui avait enfantés, la peine qu’éprouverait Jacob s’il perdait aussi Benjamin, l’engagement que Juda avait pris devant son père de lui ramener Benjamin. Puis, Juda conclut son plaidoyer par la proposition de se constituer prisonnier de Joseph à la place de Benjamin, afin que Benjamin puisse « monter » avec ses frères et rejoindre Jacob, leur père.Emu par le plaidoyer de Juda, Joseph « élève sa voix avec des pleurs », fait connaitre à ses frères son identité, leur demande si son père vit encore, puis leur demande de se rapprocher de lui (gashu-na) et leur interprète le sens des événements initiés, des années auparavant, par sa vente, par ses frères, qui maintenant, se tiennent là, devant lui, abasourdis et croyant à peine ce qu’ils voient et entendent.  Que leur dit-il sur le sens de sa vente ?Voici son interprétation : « Car s’est pour la subsistance que Eloqim m’a envoyé avant vous […] pour mettre pour vous, un reste dans le pays, et pour vous faire vivre une grande délivrance. […] ce n’est pas vous qui m’avez envoyé ici, mais ha‑Eloqim. Il m’a établi père de Pharaon, et maitre de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays Egypte. » (Berechit 45, 5-8).Puis, à la fin de son discours, Joseph leur demande de faire savoir à leur père, Jacob, que lui, Joseph, est vivant, qu’il est le vice-roi de l’Egypte et de lui dire de descendre en Egypte vers Joseph, car la famine durera encore 5 ans (Bereshit 45, 11).La maison de Pharaon l’apprend et semble s’en réjouir. Pharaon demande à Joseph d’inviter ses frères à retourner au pays de Canaan pour chercher leur père et tout ce qui est à eux et de revenir vers lui. Il demande, également, à Joseph de donner à ses frères des chariots pour y faire monter les enfants, les femmes et leur père.  La Torah nous dit : « Ainsi firent les fils d’Israël » (Berechit 45, 21). Puis, elle nous apprend que Jos ...

Vous devez être connecté(e)(s) pour accéder au contenu du journal

Je me connecte

Supplément du journal

Petites annonces

Votre annonce ici ? Ajouter mon annonce

Publicités

Bouton retour en haut de la page

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page