Parachat Vayétsé : une prière dans la nuit
Mais avant tout, revenons sur un autre texte du Talmud (2). Il y est écrit que chacune des trois prières fut instituée par l’un des trois patriarches. Cha’harith, celle du matin, le fut par Avraham. Min’ha, celle de l’après midi, le fut par Its’hak et Arvith, celle du soir le fut par Yaakov. Or plus haut, dans le même traité talmudique, il est écrit qu’au départ, la prière d’Arvith était facultative. Cette spécificité est étonnante : si Yaakov est qualifié « d’élu », comment la prière dont il est à l’origine n’eut, au départ, qu’un caractère facultatif. Comme si elle avait moins d’importance que les deux premières !Quitter le monde Pour comprendre ces nuances, il nous faut, au préalable, expliquer la contradiction interne à la prière. La prière est désignée, dans le Talmud, par l’expression « service du cœur » qui sous-entend, le désir de chaque Juif de s’attacher à D.ieu de toutes ses fibres, au point de se dépouiller ...