Parachat Vayétsé : Deux sœurs, deux destins

Pour comprendre ce qui va suivre, il faut garder en tête l’idée que les personnages bibliques ne sont pas seulement des « acteurs historiques ». Chacun d’entre eux véhicule aussi des concepts philosophiques et spirituels à travers leurs actes ou leurs paroles mais pas comme un homme politique ou un philosophe qui auraient des idées sur tel ou tel problème. C’est bien plus que cela. Dans la Thora, la pensée d’un individu est unie avec son corps et sa physionomie. Ainsi, il sera possible de comprendre une idée avec un détail de sa personne physique. L’idée ne viendra pas se rajouter à l’individu : elle sera partie intégrante de sa personne. Et c’est ce nous allons voir aujourd’hui.Au-delà du sens simpleLorsque la Thora nous décrit qui étaient Léa et Ra’hel, les filles de Lavane, l’oncle de Yaakov, elle nous donne deux détails physiques de leur personnalité : « Les yeux de Léa étaient ternes alors que Ra’hel était belle par les traits et l’éclat de son visage » (1). Rachi remarque cette précision au sujet de Léa et nous dit que Léa avait les yeux ternes parce qu’elle pleurait, pensant qu’elle était destinée à son cousin Essav. Au-delà du sens simple, que vient nous apprendre le texte ? La Tradit ...

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