Parachat Vayé’hi: les secrets de la bénédiction finale de Jacob à ses enfants

Jacob, sentant sa mort proche, réunit ses fils et interpelle chacun d’eux, les bénissant et leur ouvrant  une voie vers l’avenir. Les paroles qu’il adresse à Siméon et Lévi sont étonnamment dures et semblent détoner par rapport à l’ensemble : Siméon et Lévi sont frères ; instruments de violence sont leurs armes. A leurs desseins, que mon âme ne s’associe point ! Qu’à leur assemblée, ne se joigne pas mon honneur ! Car dans leur colère, ils ont tué un homme, et dans leur arbitraire, ils ont abattu un taureau. Maudite soit leur colère, car elle est violente, et leur fureur car elle est cruelle ! Je veux les séparer dans Jacob, les disperser en Israël. (Genèse 49, 5 à 7).Qui est cet homme qu’ils ont tué ? Qui est ce taureau qu’ils ont abattu ?Jacob fait ici allusion, selon Rachi, à deux épisodes tragiques : le viol de Dina et le massacre perpétré en représailles par les deux frères d’une part, la tentative de meurtre faite contre Joseph d’autre part.Dina, la fille de Jacob, ayant été enlevée et violée par Sichem, celui-ci, peut-être tombé amoureux ou animé d’intentions politiques plus sombres, demande la main de la jeune fille à Jacob. Siméon et Lévi, outrés, feignent d’accueillir favorablement la demande et imposent au prince de se soumettre, en même temps que tous ses sujets,  à la circoncision. Puis ils mettent à profit la faiblesse consécutive à cette circoncision pour massacrer toute la ville (Genèse 34)   : ...

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