Parachat Vaychlah : Un choix décisif

Ce verset à la fois énigmatique et anodin, est bien la preuve du principe énoncé plus haut. L’histoire des nations ne rapporte, en général, que les faits marquants qui déterminent son passé. Les détails ne relèvent que de l’anecdote. Pour la Torah, il en va tout autrement : si un détail est rapporté dans le texte en côtoyant un fait remarquable, c’est l’indice, pour le lecteur que tous deux ont une valeur éternelle qui sera l’objet de toutes les attentions. Et si la Torah nous rapporte aujourd’hui que Yaakov construisit pour lui une maison et fit pour son bétail des cabanes, il est donc certain que ces précisions doivent nous interpeller.Un équilibre fragilePour comprendre ce verset, il faut le lire comme un ensemble : ce ne sont pas les deux constructions en elles-mêmes qui présentent un intérêt, mais c’est le fait qu’elles sont rapportées en parallèle, dans un même verset. La Torah nous donne ici une directive générale de la vie juive. L’existence d’un Juif se compose de deux orientations : sa spiritualité et ses préoccupations matérielles. La première orientation recouvre l’étude de la Torah, la pratique des mitzvoth et la prière. Quant à la seconde, elle englobe le souci du gagne pain, l’habillement, ...

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