Parachat Vaeth’hanane : Une définition de D.ieu ?

L’une des difficultés de la mitzva de croire en D.ieu réside dans notre incapacité à sortir du cadre humain pour appréhender D.ieu. Toutes nos définitions des qualités divines comme Sa bonté, Sa sagesse ou Son caractère infini sont des perceptions humaines, donc limitées par rapport à Celui qui est l’Infini. Ainsi, affirmer que D.ieu est « la sagesse suprême », c’est limiter D.ieu parce que D.ieu est au-dessus de la sagesse, affirme le Maharal de Prague (2). En fait, toutes nos tentatives d’introduire D.ieu dans le cadre exigu d’une définition humaine ne sont qu’un « faute de mieux », l’homme ne pouvant imaginer ce qui le dépasse.La perfectionLa même problématique existe pour le concept d’existence de D.ieu. Bien souvent, lorsque des individus évoquent D.ieu, ils Le placent sur un registre humain : je crois en Son existence ou je ne crois pas qu’Il existe. Pour le Rambam (3) qui classifie les 613 mitzvoth, la mitzva de croire en D.ieu n’est pas du tout un problème de Présence : Il existe ou Il n’existe pas ! Et pour une raison très simple. Si je suis convaincu, en tant que Juif, que D.ieu existe, quel ...

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