Parachat Tzav: quel est le sens des sacrifices ?

La Paracha Tsav fut révélée à Moïse au Mont Sinaï. Elle contient les lois adressées à Aaron et ses fils, les Cohanim (prêtres) et relatives à l’holocauste, l’oblation, à l’expiatoire et au délictif, à l’offrande inaugurale et au sacrifice rémunératoire. Le sacrifice apparaît d’abord dans la Torah, dans la Genèse,  comme un acte spontané, émanant d’une initiative personnelle. Dans cette paracha, il est dit « ordonne », Tsav : le caractère spontané n’est pas pour autant oblitéré. Mais « dans le cas où quelqu’un d’entre vous veut offrir à D. une offrande » (Lévit. 1,2), ce don prend la forme d’un sacrifice animal ou végétal puis en précisément encadré au niveau du rituel. Les modalités précises des différents sacrifices sont exposées d’abord dans la Paracha Vayikra et reprises dans la paracha Tsav où les directives sont directement adressées aux prêtres responsables du service du Temple.Le type de sacrifice le plus courant est l’holocauste (olah), symbole de la dévotion totale et de la soumission totale. Rabbi Simon ben Yohaï (Lévit. Raba c.7) souligne que le sacrifice de l’holocauste est destiné entre autres à expier les péchés commis en pensée. C’est pour cette raison explique Bahya (cité par Elie Munk dans « La voix de la Torah 7, 2), qu’il est dit « il doit se consumer sur le brasier de l’autel toute la nuit ». En effet, les pensées impures nous assaillent durant la nuit et le prophète met en garde « ceux qui méditent l’iniquité et préparent le mal sur leur couche, pour l’accomplir dès la pointe du jour » (Michée II, 1). Alors que le sacrifice de l’holocauste expie les péchés commis par la pensée, même non suivis d’un acte, le sacrifice expiatoire (hattat) offert pour des péchés commis involontairement, étendra la responsabilité de l’individu à des cas de fautes inconscientes. La valeur d’un acte ne dépend pas uniquement  de son résultat ; les intentions conscientes ou inconscientes au point de vue moral et religieux causent une souillure de l’âme ou un atteinte à son intégrité. Dans le cas du sacrifice expiatoire (hattat), offe ...

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