Parachat Testaveh: Moïse et Aaron, âmes jumelles

Après que D. eût donné à Moïse les instructions concernant l’édification du Tabernacle, il va lui préciser les modalités d’entrée en fonction des prêtres - les cohanim- qui auront la responsabilité du culte. Il va lui confier les prescriptions relatives aux vêtements du grand-prêtre et des prêtres (Exode ch.28), ainsi que les directives concernant les cérémonies de leur consécration (id ch.29).Et D. introduit son discours à Moïse en disant : «Et toi , fais approcher de toi Aaron ton frère avec ses fils , du milieu des enfants d’Israël , pour le consacrer prêtre pour Moi»( id 28,1). Or cet ordre est peut-être l’un de ceux par rapport auquel Moïse est le  plus partagé. Car s’il est évidemment très heureux lorsque son frère Aaron reçoit l’investiture sacerdotale (Lévitique ch. 8 et 9) , il est en même temps habité d’un regret lancinant , celui de n’avoir pu , de n’avoir su  , assurer lui-même cette fonction : celui de ne pouvoir dans une  sorte de dépassement , de transfiguration de sa fonction politique - en tant que sage et législateur-,accéder à la dignité de grand- prêtre. Ainsi, nous dit le Midrach (1), jusqu’au dernier instant , jusqu’au moment où Aaron et ses fils seront officiellement investis , il espérera , - et ceci en dépit de l’ordre reçu ici dans la Paracha Tetsaveh (Ex.28,1)-, qu’il sera peut-être quand même choisi par D. pour être aussi le chef religieux du peuple , pour assumer la fonction sacerdotale . Pendant les sept jours d’achèvement du Tabernacle - où Moïse le dressait, y faisait le Service er le démontait chaque jour -  il avait assuré la fonction de grand-prêtre , il avait alors secrètement souhaité qu’il conserverait cet office en permanence.Or la Majesté Divine n’était pas venue résider  dans la Tente par sa grâce : Moïse dut admettre que cette charge ne lui reviendrait pas. Et quand on fut au huitième jour ‘Lévitique 9,1) , il se résolut à mander Aaron pour le consacrer .Et seulement alors : «La gloire du Seigneur se manifesta au peuple entier , qui à cette vue , poussa un cri de joie»(id 9, 23-24). C’est par le mérite d’Aaron , par ses sacrifices et son culte que l ...

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