Parachat Térouma : Le palais du roi

Chronologiquement, les faits confirment cette réalité puisque le veau d’or se produisit le 17 Tamouz,  plus de quarante jours après la fête de Chavouoth. Puis les ordres relatifs à la construction du Michkane furent donnés presque trois mois plus tard, le lendemain de Yom Kippour. Pour comprendre le rapport de cause à effet entre l’idolâtrie et le Michkane, il nous faut, au préalable, expliquer quelle idée sous-tend la foi en D.ieu. Une existence fragileUne première indication nous est donnée par le Rambam (Maimonide) qui, dans son compte des 613 commandements (2) affirme que les deux premiers commandements du judaïsme sont l’obligation de croire en D.ieu et celle de croire en Son Unicité…comme il est dit « Ecoute Israël, D.ieu est Un ». Et nos Maîtres d’expliquer que le second commandement vient détailler et consolider le premier, pour nous dire que la foi consiste à voir D.ieu comme la seule entité existante qui fut qui est et qui sera. Dès lors, on ne peut accorder au monde la moindre réalité existentielle. Certes, il s’impose à nous, mais son existence demeure fragile parce qu’il est recréé par D.ieu à chaque instant comme l’explique le Baal Chem Tov (3). Et non comme le pensent les idolâtres qui donnent au monde une existence indépendante de tout créateur, leurs thèses se r ...

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