Parachat Tazriya-Metsora: pourquoi la Torah distingue la naissance d’un garçon de celle d’une vie?

Les parachiot de Tazriya-Metsora sont traditionnellement lues ensemble le chabbat, les années où il n’y a qu’un mois d’Adar. Dans les années où, pour rétablir le décalage entre le calendrier juif (solaire et lunaire) et le calendrier grégorien (solaire) et pour maintenir le temps des fêtes juives en leurs saisons, on rajoute un deuxième mois de Adar, l’année est alors appelée embolismique et les deux parachiot sont lues séparément. En hébreu, l’année où l’on rajoute un deuxième mois d’Adar est dite  : « meouberet » c'est-à-dire une année enceinte.Or la paracha Tazriya commence par nous parler de l’enfantement, "Quand une femme accouchera". Elle donne les détails qui règlent les procédures  du relevé de couches d’une femme qui a enfanté un garçon et d’une femme qui a enfanté une fille. La Thora donne ensuite le détail des procédures qui  vont concerner  une certaine forme de lèpre qui s’attaque à l’homme, mais qui peut, aussi bien, s’attacher à des vêtements et  aux murs d’une maison, ainsi qu’ une série de lois qui gèrent les écoulements physiologiques qui peuvent atteindre un corps humain.Reprenant l’explication de Rav Avigès*, qui nous éclaire sur cette série de lois assez techniques et difficiles à commenter, nous retiendrons l’idée, tirée de son cours sur Tazria 2014, selon laquelle les lois sur le pur et l’impur sont liées au dégoût que le corps, quand il exprime sa matérialité, peut inspirer. Ces lois, répétées deux fois, une fois pour l’homme et une fois pour la femme, lient la notion de répulsion, à la notion de pureté puisque le prophète  Ezequiel nous assure que le Très-Haut déversera des eaux pures afin de nous purifier et nous libérera de notre souillure afin de nous délivrer du dégoût de nous même ! Toujours selon le Rav Avigès, la Thora nous aide à penser  la répulsion face aux écoulements et aux fluides du corps, en des catégories que l’on nomme "pur" et ‘"impur" pour les faire entrer, de ce fait, dans les catégories de ...

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