Parachat Noah : Après la Shoah
Il est une tradition, transmise par de grands Maîtres du judaïsme (3), selon laquelle le commentaire de Rachi est bien plus qu’une lecture simple du texte biblique. Il renferme en lui une approche profonde des versets de la Thora. Là aussi, il nous faudra comprendre l’attitude des animaux qui, de prime abord, est loin d’intéresser la morale humaine. Mais en vertu du principe rapporté plus haut, une idée profonde se dissimule derrière les mots de Rachi.Un monde idéalAllons plus loin : même Noa’h ne voulut pas sortir de l’Arche ! C’est D.ieu qui lui en intima l’ordre ! Et c’est donc sous la contrainte qui la quitta. Pour comprendre le sens de cette contrainte, il faut reprendre un commentaire du Admour hazakène (4) qui explique qu’il régnait dans l’Arche une situation de paix semblable à celle qui règnera dans les temps messianiques. Comme le prophète Yéchaya (Isaïe) l’annonce « Alors le loup habitera avec la brebis et le tigre rep ...