Parachat Lekh Lekha: Avraham ou la naissance du « père des nations »

Dans la Paracha Noa’h nous pouvons lire : «Voici les générations de Noé. Noé homme juste, était intègre dans sa génération. Avec D. marchait Noé» (Genèse 6,9). Et les rabbins de s’interroger quant à cette notation apparemment superflue : «dans sa génération». Les Maîtres du Midrach sont partagés quant à la manière d’interpréter cette expression.«Certains de nos Maîtres y voient un éloge : à plus forte raison, s’il avait appartenu à une génération de justes , aurait-il été encore plus juste. D’autres y voient un blâme : il était un juste dans sa propre génération , mais s’il avait appartenu à celle d’Abraham , il n’aurait compté pour rien «(Rachi 6,9).Nombre de textes glosent sur cette comparaison entre Noé et Abraham. Certes Noé était juste et intègre , et son mérite suffisamment grand pour que ce dernier «trouve grâce aux yeux de D.» (Genèse 6,8) , qu’il soit qualifié de juste et intègre , et que lui et les siens soient sauvés du déluge. Mais Abraham se situait apparemment à un tout autre niveau de justesse et d’intégrité, qui fera de lui l’élu de D. , comme nous le voyons au début de la Paracha Lekh Lekha :»D. dit à Abram : va pour toi , hors de ton pays ... et Je te ferai devenir une grande nation , et Je te bénirai , et Je grandirai ton nom . Et tu seras bénédiction ... et seront bénies par toi toutes les familles de la terre»(Genèse 12, 1-3 ).Où se situe la différenc ...

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