Parachat Korah: le pouvoir de la prière
Kora’h et ses partisans organisent un soulèvement contre Moïse et Aaron. Moïse propose alors un test afin de déterminer qui sera habilité à accomplir le service divin du Grand Prêtre dans le Michkan (le sanctuaire). Moïse met au défi Kora’h et ses 250 partisans de rivaliser avec Aaron en obtenant la réponse divine à leur sacrifice individuel de kétorèt (encens) offert à D'ieu, Au préalable Moïse demanda à D'ieu «al téfèn él min’hatam» «N’accepte pas leur offrande» (Nombres 16, 15). Maïmonide (Rabbi Moché Ben Maïmon, 1194-1270) ajoute que Moïse n’a pas seulement prié pour que l’encens offert par le groupe ne soit pas accepté mais il a également prié pour que D'ieu ignore leurs prières et supplications.Nous nous interrogeons sur la réelle opportunité de la prière de Moïse. Pouvons-nous un seul instant supposer que D'ieu, soutiendrait les rebelles contre Moïse et Aaron en écoutant leur prière ?La Michna Avot 5, 6 dit, «L’ouverture (en hébreu "pi" bouche) qui a englouti les partisans de Kora’h» était le premier des dix éléments qui ont été crée la veille du premier shabbat de la création du monde, au crépuscule. Le Méam Loèz (1730), rapporte à ce sujet que la Michna emploi le terme de "pi" en hébreu, littéralement "la bouche" de la terre qui fut créée uniquement pour engloutir les partisans de kora’h mais aussi pour qu’elle puisse déclarer «qu’ils descendirent vivants dans l’abîme», (Nombres 16, 30). Bartenoura (1445-1500) vient nous apprendre que si la Torah emploi le terme de "oufat’ha" ouvrit sa bouche, (pour parler) ; et non celui de vatifta’h, c’est pour nous enseigner que Moché a prié pour que la terre puisse parler pour annoncer que les partisans de Korah étaient descendus vivants dans l’âbime. Malgré cela Moïse ressentit le besoin de demander au Tout Puissant : «N’écoute pas leurs prières»,Sincérité de la prière de Kora'hRav Sim’ha Si ...