Parachat Chemot: « Et voici les noms des enfants d’Israël »

La paracha Chemot inaugure le second livre de la Torah au titre éponyme. Chemot, communément traduit par « L’Exode », signifie « les Noms », en hébreu. Cette répétition, déjà, illustre l’importance cruciale accordée aux noms par la tradition juive. Chaque livre de la Torah traite d’une thématique essentielle, elle-même fil conducteur de toutes les parashiot qui y sont contenues.Le livre de Chemot est consacré à l'exil et à la délivrance du peuple juif, qui n’advient pas lors de la sortie d'Egypte, selon Nahmanide, mais  avec la construction du Mishkan (1) : « Le véritable exil est l'éloignement du peuple de son Créateur, et c'est seulement lorsque les Bné Israël ont construit le Mishkan, que la Présence Divine a résidé parmi eux, qu'ils furent appelés « délivrés ». Ainsi, après Abraham, après le temps des patriarches, qui fut le temps de la promesse, arrive le temps des fils, le temps de sa réalisation, avec Moise. Cette paracha comporte deux parties. D’abord un nouveau pharaon monte sur le trône en Egypte, et promulgue de nouvelles lois particulièrement cruelles envers les hébreux. Puis la naissance, la jeunesse et le début de la vie de Moise, sa rencontre avec D-ieu sur le mont Horeb, et le dévoilement de sa mission. En point d’orgue du récit, l’épisode du buisson ardent. Cette première rencontre entre D-ieu et Moise se fait à partir d'un modeste buisson à l'intérieur duquel brule le feu divin. Symboliquement, dans la Thora, le buisson représente l'humilité, voire la pauvreté. Cela préfigure également le futur d’Israël. Car c’est un peuple plongé dans les ténèbres et réduit en esclavage que Moise fera sortir d’Egypte vers le mont Sinaï pour y recevoir sa Loi éternelle, sa constitu ...

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