Paracha Vayakhel – Pekoudei: La primauté du shabbat

Cette semaine nous étudions deux parachiot. Vayakhel et Pekoudei, qui concluent ainsi l’Exode. En effet, elles peuvent difficilement se dissocier l’une de l’autre, elles forment un tout. Le dernier Rabbi de Loubavitch, rappelait que d’après la Hassidout le nom d’une chose dans la Langue Sainte constitue son âme et son essence. La paracha de Vayakhel qui signifie « (il a) rassemblé » commence par évoquer le chabbat «Pendant six jours on travaillera, mais au septième vous aurez une solennité sainte, un chômage absolu en l'honneur de l'Éternel » (Exode 35,2). Rachi nous dit que, l’interdiction du travail pendant le shabbat est mentionnée avant l’ordre de construire le tabernacle, ceci pour souligner que ce travail ne « repousse » pas le chabbat.De nombreux matériaux sont demandés par Moïse pour la construction du Tabernacle. « Tous hommes et femmes, ce que leur zèle les porta à offrir pour les divers travaux que l’Eternel avait prescrits par l’intermédiaire de Moïse, les enfants d’Israël en firent l’hommage spontané à l’Eternel » (Exode 35, 29). Si ces offrandes ont été dictées au peuple, comment peut-on dire que leur hommage est spontané ?Beçalel et Oholiab, ont été désignés pour exécuter tous les travaux d’artisans et d’artistes ingénieux. Leurs capacités sont ce que l’on pourrait appeler un « don du ciel ». Moïse les prend comme exemple pour le peuple d’Israël « et tous les hommes de talent à qui le Seigneur a dispensé industrie et intelligence pour concevoir et exécuter, exécuteront tout le travail de la sainte entreprise, conformément à ce qu’a ordonné l’Eternel » (Exode 36, 1). Quiconque se sentait capable d’exécuter la tâche, se mit à l’œuvre, à tel point que rapidement Moïse ordonna à tout homme et toute femme d’ar ...

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