Paracha Terouma: Le Temple, une contribution individuelle et collective

La paracha Terouma nous parle des lois de la construction du Tabernacle (Miqdach v. 8 / Michkan v. 9) et des objets du Tabernacle : l’Arche, la Table, la Ménora, les tentures, l’armature, l’Autel, le parvis.Après la sortie d’Egypte et le passage de la Mer Rouge, l’Eternel a dirigé les Bnéi Israel vers le désert du Sinaï et, plus précisément, vers le Mont Sinaï. En deux mois et demi, ils ont parcouru à pied plusieurs centaines de kilomètres et vécu plusieurs situations exceptionnelles, dont le don de la manne et le combat contre Amalek.Au début du mois de Sivan, ils arrivent au pied de la montagne. Puis, le 6 Sivan ils vivent l’expérience fondatrice du peuple d’Israël, la réception du don de la Torah, la Loi écrite (Thorah che biktav) et la Loi orale (Torah che be al pe), ainsi que nous l’enseignent les parachiot Yitro et Michpatim.La place de la paracha Terouma à la suite de la paracha Michpatim pourrait nous laisser penser que Moïse avait reçu l’ordre de la construction du Tabernacle tout de suite après la réception du don de la Torah. Or, la plupart des commentateurs pensent que les indications concernant la construction du Tabernacle n’ont été transmises qu’après l’épisode tragique de l’édification du Veau d’or. Comment comprendre, alors, le fait que la Torah nous parle des lois du Tabernacle (paracha Terouma), tout de suite après les lois de la vie civile (paracha Michpatim) ?Pour nous enseigner, nous dit Rachi, que les unes comme les autres sont l’expression de la volonté de Dieu. Il en va de même pour les Dix Commandements sur les deux Tables de la Loi, qui mettent en vis-à-vis les lois relatives à la relation à Dieu (bein adam la’makom) et les lois relatives à la relation à son prochain (bein adam l’chaveiro). C’est pourquoi, également, le siège du Sanhédrin se trouvait à proximité du Temple, sur le Mont du Temple. Pourquoi la paracha s’appelle-t-elle Terouma ? Que signifie Terouma ?Le nom de la paracha n’est pas lié seulement au fait qu’il se trouve au tout début de la paracha, mais également,  au fait qu’il exprime la singularité de la paracha et son enseignement principal. Le nom de la paracha suscite l’attention du lecteur, il lui donne un rôle actif dans les processus de lecture ...

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