Paracha Nitsavim / Roch Hachana: une convocation collective et individuelle

 Avant[1] de poser les termes de l’alliance qui va être renouvelée entre D. et son peuple, Moïse interpelle solennellement les Enfants d’Israel : «Vous vous tenez aujourd’hui vous tous devant l’Eternel, votre D. : vos chefs, vos tribus, vos anciens, et vos officiers, tout homme d’Israel, vos jeunes enfants, vos femmes et ton étranger au milieu de ton camp, depuis le fendeur de ton bois jusqu’au puiseur de ton eau, pour que tu passes dans l’alliance de D. ...» (Deutéronome ; 29, 9-11).On peut noter cependant qu’avant d’entamer la longue énumération : vos chefs, vos anciens etc, Moïse dit : «Vous vous tenez tous devant D.». D’abord une convocation à titre collectif, puis une convocation à titre individuel commente Nah’manide.Et Rabbin Naftali Tsvi Yehuda Berlin[2], le Netsiv, de porter l’accent au niveau éthique : de la responsabilité individuelle à une responsabilité collective, prise dans la claire conscience du destin collectif. «Quoique chaque individu soit jugé en tant que tel, ce jugement peut-être également déterminant au niveau collectif dans le sens positif ou négatif». Benjamin Gross dans ses enseignements, dans ses prises de position, n’avait de cesse de revenir sur ce ‘‘kulh’em’‘, vous tous, sur lequel Moïse avait mis l’accent en priorité. Il était inquiet car il avait le sentiment qu’en dépit du retour des juifs sur leur terre, de l’avènement de l’Etat d’Israel : «Cette notion d’existence collective nous n’en n’avons pas encore pris conscience. Durant  les années de l’exil, l’effort spirituel, intellectuel et herméneutique était surtout fondé sur la réussite individuelle du juif et  son rapport avec D. ou avec le monde. De ce fait la dimension collective de l’exis ...

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