Paracha Michpatim: la loi du talion, un principe juif?
La paracha de Michpatim énumère longuement une liste de lois, qui touchent essentiellement les relations interhumaines : on y trouve les règles concernant l’esclave hébreu, la réparation des dommages causés à autrui, les obligations à l’égard de l’étranger, de la veuve, de l’orphelin, du nécessiteux, mais aussi, et c’est ce thème qui va retenir notre attention aujourd’hui, ce que l’on a coutume d’appeler la loi du talion.Le mot talion vient du mot latin talis, qui signifie tel : il désigne une forme de justice qui consiste à infliger au coupable, en guise de châtiment, le même traitement que celui qu’il a fait subir à la victime. La loi du talion est attestée dans des systèmes juridiques antiques, par exemple dans le code d’Hammourabi, au 18ème siècle avant l’ère chrétienne, qui stipule que si un propriétaire ou son fils a été tué dans l’effondrement de sa maison, c’est respectivement le constructeur de la maison ou son fils qui doit être mis à mort.La Tora formule ainsi ce qui, à première lecture, ressemble étrangement à la règle du talion : Tu feras payer corps pour corps, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, plaie pour plaie, contusion pour contusion. (Exode, 21, 23 à 25).Ce verset, lu dans sa littéralité nue par nombre d’interprètes peu bie ...